Choix des matières premières, production locale, packaging minimal : nous prenons en compte l'impact de notre activité à toutes les étapes de production.
Nous devons parfois faire des compromis, pour garantir la technicité et l'accessibilité de nos produits, mais nous travaillons à améliorer en continu la maîtrise de notre empreinte carbone et sociale.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Où voulons-nous être demain ? On vous explique tout 👇
Que garantit le Standard 100 d'Oeko-Tex® ?
Le Standard 100 by Oeko-Tex® est un label qui vérifie l'absence de substances chimiques considérées comme nocives ou indésirables présentant des risques connus pour la santé des Hommes et l'environnement.
Au total, 100 substances nocives sont recherchées lors des tests pour l'obtention de la certification.
Pourquoi avoir choisi des fibres synthétiques ?
On est d'accord, le polyamide et l'elasthanne n'étaient pas nos premiers choix : les deux fibres étant issues de l'industrie de transformation du pétrole... Franchement pas terrible.
Mais nous avons dû arbitrer entre performance, coût et impact pour choisir notre tissu.
On vous explique tout 👇

Le Polyamide présente de nombreux atouts à un tarif abordable.
Elles sont notamment très extensibles, ne se déforment pas, sont légères et offrent une résistance similaire à celle de l'acier : des qualités indispensables pour notre Shorty.
Rajoutons à cela une douceur comparable à celle de la soie et une très bonne évacuation de la transpiration et le polyamide devient (presque) indispensable pour réaliser le Shorty.

L'élasthanne contient des fibres élastiques ce qui en fait un matériau de choix dans la fabrication des vêtements de sport
Ces fibres forment un tissu souple et léger qui s'intègre parfaitement dans la confection de sous-vêtements : parfait pour le Shorty.
Points bonus pour la finesse et la résistance de l'élasthanne, qui en font l'allié confort du Shorty.

Notre objectif est de pouvoir remplacer notre tissu actuel par un tissu aux mêmes propriétés mais confectionné à partir de fibres recyclées.
Nous avons déjà réalisé plusieurs tests et prototypes qui n'ont pour l'instant pas porté leur fruit (principalement car le tissu se déforme et hop le shorty remonte).
Mais nous continuons le travail et espérons pouvoir bientôt trouver le recyclé certifié de nos rêves !
Le Made In France, pour de vrai 🇫🇷
Afin de favoriser une production locale de grande qualité, nous avons choisi un atelier de confection textile français basé à Troyes (Aube) certifié France Terre Textile 🇫🇷
Cet atelier a été fondé en 1979 et emploie aujourd'hui une centaine de salariés dont plus de 80 couturiers et couturières. Nous bénéficions donc de leur grande expertise dans la confection et l'industrialisation de la production textile. Nos petits shorty cotoient les collections Agnès B et Saint James : ils sont entre de bonnes mains !
A partir de la réception du tissu, toutes les étapes de fabrication sont réalisées à Troyes : au total une dizaine de personne travaille sur le Shorty, de la découpe au coditionnement. Le processus complet dure entre 4 et 6 semaines : c'est ça la vraie fabrication française 🇫🇷
Venez, on vous fait visiter 👇