Qu'est-ce que l'inclusivité ?

qu-est-ce-que-l-inclusivite

Éducation inclusive, mode inclusive, management inclusif : on entend parler d’inclusivité partout et tout le temps mais… qu’est-ce que c’est l’inclusivité au juste ? Bien plus qu’une tendance passagère, l’inclusivité promeut la diversité, l’acceptation de soi et l’acceptation de l’autre dans ses différences. Zoomons sur ce concept fédérateur et dévoilons 5 façons d'adopter une attitude plus inclusive au quotidien. 

Quelle définition donner à l’inclusivité ? 

L’inclusivité, c’est le fait d’accepter, de favoriser et de défendre les personnes qui ne rentrent pas dans les cases

Car même si les personnes ne rentrant pas dans les cases (genre, orientation sexuelle, apparence physique...) sont aujourd'hui de plus en plus représentées dans les médias, cela n’a pas toujours été le cas. Avant, elles étaient mises sous le tapis par les créateurs de mode, les cinéastes, les écrivains… Comme si elles n’existaient pas. 

Mais depuis quelques années, l’inclusivité s’impose comme la nouvelle norme sur les podiums, dans les magazines de mode ou dans les séries. Les femmes peuvent enfin s’inspirer de mannequins aux mensurations plus conformes à la réalité. Les millions de Français en situation de handicap peuvent enfin s’identifier à des personnages de série (ex : Atypical) ou de film (ex : Hors Norme) qui leur ressemblentEt les personnes âgées peuvent enfin suivre des influenceurs de leur âge (exemple : Baddie Winkle ou le grand-père de Jannik Diefenbach).

Pour finir, n’oublions pas que l’inclusivité n’est pas une donnée “quantifiable”. Il s’agit davantage d’une attitude, d’un état d’esprit, d’un mode de vie. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez inscrire sur un CV. Pourtant, vos actes, vos paroles et vos pensées auront une grande incidence sur le monde de demain

C’est à nous d’accepter la différence, quelle qu'elle soit, afin de mieux vivre ensemble. Car même si vous avez l’impression d’adopter un comportement inclusif ou que vous n’avez jamais discriminé quelqu’un intentionnellement, vous seriez surpris de connaître le nombre de blagues discriminatoires qui sont faites chaque jour…

5 façons de promouvoir l’inclusivité à votre échelle

orientation-sexuelle

1. Lutter contre les stéréotypes culturels et discriminants qui sommeillent en vous

Nous avons toutes et tous des préjugés, idéaux et stéréotypes profondément ancrés dans le fonctionnement de notre cerveau. Ils influencent nos prises de décision, nos opinions et nos comportements. Il est donc essentiel de les repérer, de prendre du recul et de les remettre en question. Ainsi, votre esprit pourra peu à peu se libérer de ces stéréotypes sociaux erronés et changer sa façon de voir le monde

2. Se mettre dans la peau des autres 

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être incompris·e ou mis·e de côté ? 

Se mettre dans la peau des autres, c'est éviter que ce type de situation ne leur arrive. De plus, vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont ils perçoivent le monde et prennent leurs décisions. Imaginez qu’une personne de votre entourage ne soit pas de la même orientation sexuelle que vous et que vous n’arriviez pas à accepter cela. Prenez un temps pour vous mettre à sa place, évaluer la gravité de la situation et accepter cette différence. Si la personne est d’accord, posez-lui quelques questions avec bienveillance pour (encore) mieux comprendre son choix.

3. Adopter la communication inclusive

La communication inclusive, c’est une communication plus représentative de la diversité des personnes et plus respectueuse des groupes sociaux minorisés. On peut par exemple citer l’écriture inclusive qui féminise certains mots pour s’adresser équitablement aux femmes et aux hommes. Mais la communication inclusive, c’est aussi peser ses mots pour ne pas blesser ou humilier quelqu’un sans s’en apercevoir.

4. Faire preuve d'ouverture d'esprit

Lorsque vous allez au travail, vous entrez en contact avec une multitude de collaborateurs qui sont aux antipodes de vous. Et vous savez quoi ? C'est l'un des aspects les plus intéressants du travail de bureau. Rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, vivre des expériences uniques… Tous ces moments de partage viendront enrichir votre perception de la vie et vous faire grandir. Alors, faites preuve d’ouverture d’esprit et considérez chaque personne que vous rencontrez avec le même degré de respect et d'attention.

5. Valoriser les marques inclusives 

Les marques inclusives chamboulent les normes liées aux tailles de vêtements en proposant une gamme d’options bien plus complète. C’est le cas de Make My Lemonade, une enseigne qui propose une mode Do It Yourself allant du 34 au 48. Mais c’est aussi le cas de Girlfriend Collective pour les leggings, de Fenty Beauty pour les fonds de teint et de Cuissoh pour les shortys anti- cuisses qui frottent

Chez Cuissoh, tous nos supports de communication sont pensés pour parler à toutes les femmes. Car notre objectif, c'est de décomplexer les femmes qui ont les cuisses qui se touchent !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés